Notre politique environnementale
Eramet s’est engagé à faire auditer l’ensemble de ses sites miniers d’ici 2027 pour vérifier leur conformité avec les exigences RSE du standard IRMA, qui couvrent notamment les aspects relatifs à la gestion de l’eau, de la biodiversité ou encore des stériles miniers.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique environnementale d’Eramet qui, au-delà du respect strict des lois et des réglementations applicables à ses activités, s’engage à la réduction volontariste et continue de l’empreinte environnementale du Groupe.
Nous sommes également résolus à intégrer les sujets environnementaux au meilleur niveau possible dans la conception des projets industriels et miniers. C’est pourquoi des équipes dédiées sont présentes au niveau Groupe et dans tous les sites comme au Gabon, au Sénégal, en Nouvelle-Calédonie, en Indonésie, en Argentine ou encore en Norvège pour piloter ces enjeux au plus près des sites.
Une démarche durable de management de l’environnement
Chaque filiale d’Eramet a mis en place un système de management de l’environnement conforme aux exigences de la norme ISO 14 001. Ils sont audités chaque année par des cabinets externes indépendants.
Eramet Ideas, le centre de recherche et innovation du Groupe, s’est engagé dans la démarche de certification de son procédé de recyclage batteries avec un objectif d’obtention de la certification ISO 14001 au premier trimestre 2024.
Fin 2022, 89 % des filiales Eramet sont déjà certifiées.


SLN a défini en
Des actions sont engagées pour accélérer le processus de recolonisation naturelle de la végétation. Neuf espèces arbustives ont été sélectionnées en 2022 ont pour leur dominance sur les zones de savane. Elles sont élevées dans la pépinière de Bangombé.
L’exploitation des sables minéralisés dans les dunes du bord de mer implique parfois de défricher au fur et à mesure du déplacement de la drague. La revégétalisation des dunes reconstituées à l’arrière des installations minières mobiles est une attente forte des populations riveraines, autant qu’un challenge dans un contexte de pluviométrie limitée à une courte saison des pluies. Sans pomper d’eau dans la nappe phréatique superficiaire, et grâce à un système d’irrigation d’appoint, la réhabilitation se fait désormais en continu tout au long de l’année, ce qui permet de couvrir des superficies plus importantes.
Nous avons investi 21 millions d’euros en cinq ans dans la gestion des eaux soit environ 2 500 bassins de sédimentation permettant de piéger les matières en suspension et ainsi d’éviter que celles-ci ne se répandent dans les rivières ou le lagon situés en aval des mines.
Notre filiale Comilog utilise de l’eau pour « laver » le manganèse afin d’en retirer les particules n’en contenant pas. Dans le cadre de sa stratégie de gestion de l’eau, Comilog a mis en œuvre un système qui permet de décanter le résidu de ce lavage pour en recycler l
Un système de pompage dans la nappe maastrichienne située à plus de 450 m de profondeur, évite d’utiliser l’eau de la nappe de surface. D’autre part, le procédé de GCO permet de recycler environ 50 % de l’eau consommée et de réalimenter la nappe de surface (
P
Eramet