Grâce à son engagement de longue date pour la réduction de son impact sur l’environnement et le climat, Eramet Norway fait partie des meilleures entreprises de son secteur avec une empreinte carbone inférieure à 40% de la moyenne.

Fin mars 2023, Eramet Norway a vu ses efforts en la matière récompensés par Enova via l’attribution d’un financement de 12 millions d’euros (132 millions de couronnes norvégiennes) en soutien à deux projets pour optimiser sa consommation d’énergie et minimiser ses émissions de CO2.

Récupérer, transformer, stocker

Le gaz émi par les fours pyrométallurgiques de l’usine de Sauda, qui est aujourd’hui majoritairement brûlé via une torchère, génère du CO2. Il représente également une source potentielle d’énergie, non valorisée à ce jour.

Pour réduire l’impact sur le climat et optimiser sa consommation d’énergie, Eramet Norway teste depuis 2021 un moteur à gaz qui utilise le gaz de four pour produire de l’énergie électrique et thermique. Prochaine étape : installer six moteurs supplémentaires pour récupérer le plus d’énergie possible. Cette unité de récupération d’énergie (ERU) grandeur nature fournira plus de 12 MW de puissance, ce qui correspond à plus de 90 GWh par an d’énergie électrique et à environ 150 GWh par an d’énergie thermique.

Quant au CO2 présent dans ce gaz, Eramet Norway prévoit de construire un pilote d’essai pour optimiser les performances du processus de capture du carbone en métallurgie. Ce pilote servira également à développer une usine de capture à grande échelle qui devrait être mise en service en 2028. Le CO2 capturé à l’usine de Sauda sera ensuite transporté en toute sécurité et stocké de manière permanente sous le fond marin, dans le cadre d’un processus connu sous le nom de Capture et Stockage du Carbone (CCS).

A l’avenir, ces deux initiatives innovantes pourraient être reproduites dans les autres usines d’alliages de manganèse du groupe en Norvège, au Gabon, en France et aux Etats-Unis, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’Eramet et, pourquoi pas, bénéficier à d’autres acteurs du secteur.

Nous ouvrirons la voie dans notre secteur et nous serons le premier producteur à atteindre l’objectif de Zéro émission nette. Être le premier implique de prendre des risques, et pour réussir, nous avons besoin d’un allègement des risques. L’engagement d’Enova nous permet de le faire et, dans le même temps, la décision démontre la volonté des autorités norvégiennes de poursuivre le développement de l’industrie de transformation norvégienne. C’est un signal important pour nous en tant qu’acteur mondial.

Bjørn Kolbjørnsen
Président du conseil d’administration d’Eramet Norway et Directeur de l’activité Alliages de manganèse d’Eramet

Ces deux projets chez Eramet Norway Sauda sont très prometteurs en ce qui concerne la transformation à laquelle nous sommes confrontés. Ils offriront une meilleure utilisation de l’énergie contenue dans le gaz des fours et une réduction significative de la consommation d’électricité. L’usine pilote contribuera à réduire les risques et les coûts des futures usines de capture du carbone. Enova soutient ceux qui sont à l’avant-garde des efforts visant à réduire les émissions et à disposer d’un système énergétique efficace. En réalisant deux projets exemplaires, Eramet établit une nouvelle norme pour les efforts à venir en matière de climat et d’énergie.

Nils Kristian Nakstad
Directeur Général d’Enova

Nous avons besoin d’entreprises industrielles qui prennent des mesures audacieuses pour réduire les émissions de CO2 et utiliser l’énergie plus efficacement. Les projets d’Eramet Norway Sauda visant à accroître l’utilisation de la chaleur excédentaire et à piloter la capture du carbone en sont précisément un exemple. Tout le mérite en revient à Eramet Norway qui prend l’initiative et montre la voie dans la transition vers une société à faibles émissions.

Espen Barth Eide
Ministre norvégien du Climat et de l’Environnement

L’engagement d’Eramet pour le climat