asd

Maboumine - Gabon

Un axe de diversification : l’exploitation d’un gisement polymétallique

La société Maboumine, filiale de COMILOG, détient le permis de recherche minière du gisement de Mabounié au Gabon qui recèle des ressources en niobium, tantale, terres rares et uranium. ERAMET travaille à la mise au point d’un procédé hydrométallurgique spécifique pour valoriser au mieux ces ressources.

Les enjeux économiques

Explorer et définir les ressources

D’après les études menées, il apparaît que le gisement de Mabounié est riche en :

  • niobium, utilisé pour les aciers et les superalliages ;
  • terres rares, utilisées dans les voitures hybrides, les éoliennes, les catalyseurs pétroliers, etc. ;
  • tantale, employé dans les composants électroniques ;
  • uranium.

Développer un procédé de valorisation adapté

Pour optimiser la valorisation des ressources exploitées, ERAMET Research, le centre de recherche du Groupe ERAMET, développe un nouveau procédé spécifique de traitement hydrométallurgique des pyrochlores en coopération avec des laboratoires de recherche internationaux. Une installation pilote a été mise en route.

 

Les enjeux environnementaux

Lancer les études préalables

Une étude de l’état initial environnemental et sociétal a débuté en janvier 2012 sur le site de Mabounié et à sa proximité. Menée par des experts internationaux, elle vise à obtenir une bonne connaissance du milieu avant que les activités ne commencent.

Définir le cadre de déploiement du projet

La stratégie de développement du projet est définie en cohérence avec la politique de développement durable du Groupe et en relation avec les autorités gabonaises.

Le projet est développé selon la réglementation gabonaise et dans le respect des dix principes Equateurs, des critères de performance de la Société financière internationale, des meilleures pratiques internationales et des politiques du Groupe ERAMET.

Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

Ce contenu a retenu votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoire sont précédés d’une étoile

Les informations recueillies seront utilisées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de suppression et de rectification des informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser votre demande à l’adresse e-mail suivante : webmaster@erametgroup.com