Biopix by Eramet est un concours photo inédit pour sensibiliser les collaborateurs d’Eramet à l’une des priorités RSE du Groupe : être un acteur engagé pour la planète.

Initiée en mai à l’occasion de la Journée mondiale de la Biodiversité, la première édition du concours photo interne lancé par Frédérique Desmoulins, coordinatrice HSE et RSE projets et référente biodiversité du groupe Eramet, a atteint son objectif : rendre compte en images de la variété et de la richesse de la nature dans les mines et les usines d’Eramet, afin d’encourager la contribution des salariés à la préservation de la biodiversité au quotidien.

Témoins de cet environnement remarquable, les clichés des photographes amateurs offrent un panorama insolite et majestueux des pays et des régions dans lesquels le Groupe est présent. En un mois, une centaine de photos provenant de 39 sites différents (France, Gabon, Argentine, Norvège, Nouvelle-Calédonie…) ont été postées sur la plateforme du challenge Biopix by Eramet. Une mobilisation très appréciée par Virginie de Chassey, Directrice de la Communication et du Développement Durable du Groupe et membre du jury: « La belle participation à ce concours photo montre à quel point la préservation de la biodiversité est importante pour les salariés d’Eramet. Notre activité minière et métallurgique nous engage. Placer la responsabilité et le développement durable au cœur de notre action est le moyen le plus efficace d’atteindre notre objectif : la performance durable. »

Le palmarès Biopix 2019 :

  • 1er prix : Bain de Pollen de Pierre Anquet (Aubert & Duval, usine de Pamiers, France)
  • 2e prix exæquo : Perspectiva Enganosa de Maximiliano Diaz (Eramet Sud America, Argentine) et Etrangement Humain de Raphaël PACTA (Comilog, mine de Moanda, Gabon)
  • 3eprix : The Tree of Wisdom d’Olivier MENOU (SLN, usine de Doniambo, Nouvelle-Calédonie)
  • Prix Spécial du Jury : Les Ailes du Titane de Clément GOUGNAUD (Aubert & Duval, UKAD, France)