10 000 Gabonais vivent en France actuellement et la majorité d’entre eux y poursuivent des études supérieures. Un vivier que la direction des ressources humaines d’ERAMET COMILOG Manganèse (ECM) a souhaité explorer en partenariat avec l’Ambassade du Gabon à Paris.

 

C’est ainsi qu’une centaine de Gabonais sont venus assister à une réunion d’information sur le Groupe ERAMET, COMILOG et ses filiales au Gabon, vendredi 7 décembre dans les salons de la Maison des Arts et Métiers à Paris. Philippe Vecten, Directeur Général Délégué ERAMET Manganèse, et Michel Carnec, Directeur des ressources humaines, de la santé et de la sécurité du Groupe, ont accueilli les participants et leur ont présenté l’entreprise et ses projets au Gabon ainsi que la politique des ressources humaines d’ERAMET. Anne-Marie Lemaignan, Directrice des ressources humaines ECM, a ensuite précisé les métiers et profils recherchés.

A l’issue des présentations, un cocktail a permis à l’ensemble des participants de se rencontrer dans un cadre plus informel. Le lendemain matin, les équipes RH d’ERAMET recevaient plusieurs de ces étudiants pour une séance d’entretiens « speed dating ». L’opportunité pour eux de se présenter  et de rejoindre peut-être, dans quelques temps, les équipes de COMILOG, Setrag ou Maboumine…

Cette opération a été saluée par l’Ambassadeur du Gabon en France et le Ministère des Mines du Gabon, qui ont vivement encouragé les jeunes Gabonais à participer au développement industriel de leur pays.