Au cœur de la création de valeur du Groupe

Aujourd’hui, grâce à l’augmentation exponentielle des puissances de calcul, les technologies du numérique permettent de repenser les manières d’opérer tant dans les mines que dans les usines, voire de transformer les business models.

  • Connecter la géologie à l’économie
  • Optimiser les procédés grâce au Big Data et à l’intelligence artificielle
  • Gérer les opérations minières, la transformation ou le transport grâce à des IROC : Integrated Remote Operations Centers ou Centres intégrés d’opérations
  • Assurer la traçabilité et la qualité des produits

Les progrès des technologies numériques sont rapides et favorisent le développement des activités et des projets en matière de RSE.

La mine, l’usine et la logistique 4.0 deviennent des réalités, grâce à des capteurs connectés couplés à des algorithmes de maintenance prédictive ou conditionnelle, des centres intégrés d’opérations (Integrated Remote Operation Centers, IROC), des drones dans les mines, de l’intelligence artificielle en géologie ou en métallurgie.

Axée sur trois piliers − People, Process & Technologie −, la transformation numérique permet de désiloter les fonctions, de rendre les organisations plus agiles et de favoriser la culture du test and learn.

Elle se décline en programmes structurants autour des concepts de Mine 4 .0, d’Usine 4.0 ou de Logistique 4.0, et implique l’acquisition de nouvelles compétences métier liées au développement de la maintenance prédictive, de la gestion de la topographie par drone, ou encore d’une « data factory » permettant d’accélérer l’amélioration des procédés métallurgiques.

La transformation numérique contribue également au développement des communautés locales à travers sa participation à des initiatives telles que la Journée de la Femme Digitale au Gabon, le FabLab à Moanda ou encore la Station N en Nouvelle-Calédonie.

+1 500
collaborateurs sensibilisés aux enjeux du numérique et à la data

100
projets réalisés

1
brevet déposé

Le digital réinvente les métiers de la mine

Mine 4.0

Usine 4.0

Logistique 4.0

Le digital en soutien de nos ambitions RSE

Parce qu’il permet le suivi d’indicateurs en temps réel, le numérique est également un levier au service des objectifs ESG du Groupe.

  • Les indicateurs sont suivis en temps réel, grâce à une instrumentation complète (eau, air, biodiversité…) et la consolidation d’un système d’information géographique (SIG) au niveau du Groupe.
  • Les modes de décision deviennent « data driven » grâce à la mise en relation de toutes les données RSE disponibles, et la prise en compte de ces paramètres dans les IROCs.
  • La capacité à collaborer avec les parties prenantes est renforcée à travers une ouverture des données sur l’extérieur, mais aussi grâce à plus de traçabilité.