Un marché en croissance plus faible mais des perspectives toujours favorables à moyen terme

Le marché du minerai de manganèse est fortement influencé par l’évolution de la production mondiale d’acier, qui représente 90 % des débouchés du manganèse. La production mondiale brute d’acier au carbone est pour la première fois, depuis longtemps, en recul d’environ 3 % par rapport à 2014. Les perspectives à moyen et long terme restent néanmoins favorables, le potentiel de développement des pays émergents demeurant considérable. Dans ce contexte, le groupe ERAMET, qui compte parmi les principaux producteurs de manganèse à haute teneur, exploite le gisement de Moanda au Gabon, qui est parmi les plus compétitifs au monde.

Répartition du chiffre d'affaires par marché en 2015

En 2015, la sidérurgie est le principal marché d’ERAMET Manganèse.

 

Chiffre d'affaires (en millions d'euros)

Le chiffre d'affaires d'ERAMET Manganèse est stable par rapport à 2014.

 

Résultat opérationnel courant (en millions d'euros)

ERAMET Manganèse a bien résisté à la très forte baisse des prix grâce à son positionnement compétitif, à la fois sur le minerai et les alliages de manganèse.

 

Investissements industriels (en millions d'euros)

La baisse des investissements est due à l’achèvement des programmes du Complexe Métallurgique de Moanda (CMM) au Gabon, de Grande Côte au Sénégal et à un pilotage rigoureux des autres programmes.

 

Production minière (en millions de tonnes)

Au Gabon, la production de minerai d’ERAMET Manganèse a ainsi atteint un record historique à 3,9 millions de tonnes transportées sur l’année 2015. Cela a été rendu possible par les progrès à la fois de la mine et de ceux du chemin de fer transgabonais (SETRAG) qui relie la ville de Moanda au port d’Owendo.

 

Plan de réduction des coûts et d’amélioration de la performance opérationnelle

Les plans de réduction des coûts et d’amélioration de la performance opérationnelle réalisés par ERAMET Manganèse atteignent 54 M€ d’impact cumulé sur 2014 et 2015.

Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

Ce contenu a retenu votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoire sont précédés d’une étoile

Les informations recueillies seront utilisées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de suppression et de rectification des informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser votre demande à l’adresse e-mail suivante : webmaster@erametgroup.com