Eramet Ingénierie, filiale du groupe Eramet, est une société ayant pour vocation la conception et la construction d’usines ou d’installations industrielles dans les domaines miniers et métallurgiques, tant pour Eramet que pour d’autres clients. L’entreprise a accumulé plus de 50 ans d'expertise dans les métiers de la transformation des minerais (minéralurgie, hydrométallurgie, pyrométallurgie, manutention de minerais et pondéreux, etc.).
Un partenaire pour vos projets d’installations industrielles
Eramet Ingénierie intervient dans le cadre de projets d’installations industrielles, pour la création de nouvelles unités comme pour le renouvellement ou l’amélioration d’installations existantes. Sa structure offre réactivité, adaptabilité et flexibilité.
La société peut exercer le rôle de :
- maîtrise d’œuvre (MOE), c’est-à-dire qu’elle étudie, conçoit et réalise l’ouvrage selon le cahier des charges fourni par un client, en veillant à respecter ses prérequis en termes de sécurité, protection de l'environnement, qualité, coût et délai ;
- assistant à maîtrise d’ouvrage (AMOA), pour accompagner un client à décrire son besoin ou à définir ses objectifs, son calendrier et son budget.
Elle propose d’autre part des services d’assistance technique ou encore d’audit.
Eramet Ingénierie peut être mobilisé sur les différentes étapes d’un projet :
- sa préparation, avec la réalisation d’études de cadrage, d’avant-projets sommaires (APS) ou d’avant-projets détaillés (APD). Ceux-ci permettent de définir de plus en plus précisément l’installation industrielle du point de vue technique et économique, afin de pouvoir évaluer la rentabilité d'un projet d’investissement ;
- sa réalisation, des études de détail au démarrage effectif, en passant par l’achat des matériels et des équipements, le pilotage des travaux sur site et l'assistance à la mise en service.
Eramet Ingénierie est le garant de la qualité des installations industrielles de ses clients, mais aussi de leur conformité avec les normes, certifications et réglementations en vigueur.
Les équipes de l’entreprise sont issues d’horizons très variés - fournisseurs d’équipements, exploitants, autres ingénieries - et ont travaillé dans de nombreux secteurs d’activité tels que :
- le phosphate,
- l’or,
- le zinc/plomb,
- le nickel, le cobalt, le manganèse, les terres rares,
- le fer,
- le lithium,
- les minéraux industriels,
- l’industrie nucléaire,
- la métallurgie d’élaboration et la métallurgie de transformation,
- le recyclage des métaux stratégiques ou des boues d’aciérie,
- l’environnement (gestion de l’eau, « tailings », traitement des gaz, etc.).
Les bénéfices de l’adossement au groupe Eramet et de la proximité avec Eramet Research
Eramet Ingénierie présente deux spécificités importantes qui sont bénéfiques à tous ses clients :
- Elle est adossée à un opérateur minier et métallurgique, Eramet, et profite donc de son retour d’expérience sur le terrain mais aussi de sa capacité à mobiliser, en complément de ses propres ressources d’ingénierie, des géologues et des exploitants miniers pour des études minières (estimation de ressources, modélisation de gisement, planification minière, études technico-économiques).
- Elle a une grande proximité avec Eramet Research, centre de Recherche & Développement du groupe Eramet :
- proximité géographique puisque les équipes sont regroupées sur un site unique à Trappes (banlieue sud-ouest de Paris),
- proximité organisationnelle avec le partage de certains types de ressources,
- proximité opérationnelle dans la gestion des projets (développement des procédés par Eramet Research, suivi de leur industrialisation par Eramet Ingénierie).
Une ingénierie intégrant les dimensions QHSE (Qualité, Santé, Sécurité, Environnement)
Eramet Ingénierie veille à ce que qualité, sécurité et protection de l’environnement soient prises en compte dans la conception de ses projets. C’est un objectif intégré à sa politique générale.
Ainsi, Eramet Ingénierie a récemment entièrement refondu son système de management de la qualité et s’est engagé à son amélioration continue. Ses processus, procédures et outils de gestion électronique visent ainsi à assurer la qualité et la traçabilité de la documentation fournie dans le cadre des projets suivis. Ce système de management de la qualité a permis à l’entreprise de se faire re-certifier ISO 9001 en décembre 2013, certification renouvelée pour 3 ans à compter du 18 décembre 2016 selon la version 2015 de la norme.