Nos produits

La branche Alliages d’ERAMET conçoit, élabore, transforme et commercialise différents produits issus des deux filiales qui la composent, Aubert & Duval et Erasteel :

  • Des pièces forgées et matricées conçues en aciers de hautes performances, superalliages, alliages d’aluminium et alliages de titane.
  • Des produits longs ou plats obtenus par forgeage, laminage et étirage, et couvrant une large gamme d’aciers rapides, d’aciers à hautes performances, de superalliages et d’alliages de titane.
  • Des poudres métalliques obtenues par atomisation au gaz.

Tous ces produits à forte valeur ajoutée trouvent leur place dans les projets des industries les plus exigeantes : l’aéronautique, l’énergie, l’automobile, les outillages industriels, le médical, etc.

Français

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.

Pièces forgées

Utilisé pour l'obtention de pièces, le forgeage permet d'obtenir à chaud des ébauches ou des pièces dont la forme est atteinte au terme d’un nombre plus ou moins important de déformations successives.

La branche Alliages d’ERAMET propose des pièces forgées pouvant atteindre 20 mètres de long et peser jusqu’à 30 tonnes. Ces pièces sont conçues dans les matériaux suivants :

Pièces matricées

Le matriçage consiste à former, après chauffage, des pièces par pression entre deux blocs gravés – les matrices – portant en creux la forme exacte du produit à réaliser.

La branche Alliages possède plusieurs presses de matriçage, dont une de 65 000 tonnes. Elle dispose ainsi de l'une des trois plus puissantes presses à matricer au monde. Cet outil lui confère une position privilégiée sur des marchés de pointe tels que celui des pièces de structure aéronautiques.

La branche Alliages d'ERAMET propose des pièces matricées pouvant atteindre 8 mètres et peser de 50 kilogrammes à 20 tonnes, dans les matériaux suivants :

Produits longs ou plats

Ces produits finis sont obtenus en déformant le métal à haute température entre deux outils mobiles. On peut distinguer deux grands procédés pouvant être mis en oeuvre de manière successive :

  • le forgeage, qui permet l'obtention de formes simples par martelage ou pression ;
  • le laminage, qui permet l'obtention de formes simples par diminution de section entre deux cylindres.

La branche Alliages d'ERAMET propose des produits qui peuvent se présenter sous la forme de :

  • billettes, barres rondes, ou fil ;
  • carrés ou profilés, méplats, tôles, disques, feuillards ;
  • lingots et demi-produits forgés.

L'offre couvre une large gamme de matériaux métalliques et de nuances :

Poudres métalliques

La métallurgie est une technologie clé pour ERAMET Alliages, à la fois pour Erasteel et Aubert & Duval.

Erasteel est un des leaders mondiaux des aciers rapides par métallurgie des poudres avec une expérience de plus de 40 ans. La société a inauguré en 2011 une nouvelle usine en Suède pour doubler sa capacité de production de poudres.

Aubert & Duval fabrique des poudres fines métalliques pour fabrication additive sur son site d'Irun en Espagne. L'entreprise fabrique également des poudres fines métalliques pour des applications aéronautiques sur son site d'Imphy, en France, ainsi que des pièces produites par compaction isostatique à chaud (CIC) pour les industries aéronautique et de l’énergie.

Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

Ce contenu a retenu votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoire sont précédés d’une étoile

Les informations recueillies seront utilisées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de suppression et de rectification des informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser votre demande à l’adresse e-mail suivante : webmaster@erametgroup.com

À propos d'ERAMET

Rejoindre nos équipes