Les Groupes ERAMET et Bolloré ont signé le 12 février 2010 un accord en vue de l’exploration de gisements de lithium en Argentine.

Le grand potentiel électrochimique de ce métal blanc et sa densité énergétique élevée lui confèrent des propriétés uniques permettant de stocker et de transporter des charges électriques importantes. Les constructeurs automobiles s’intéressent de près à ce métal car il pourrait constituer un élément stratégique dans la fabrication des véhicules électriques.

Le partenaire d’ERAMET dans ce domaine est le Groupe Bolloré qui a mis au point la Blue Car, véhicule électrique novateur. Carrossée par Pininfarina, la Blue Car présente la particularité de fonctionner avec une batterie au lithium développée par Bolloré et devrait être commercialisée à la fin de l’année 2010. Le Groupe Bolloré s’appuie sur l’expertise minière d’ERAMET en matière d’exploitation des minerais car, si la ressource en lithium est aujourd’hui abondante, il faudra néanmoins exploiter de nouveaux gisements et mettre au point de nouveaux procédés d’extraction du lithium afin de le transformer en métal.