Information, formation, prévention… A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme ce 25 avril 2014, le Groupe ERAMET présente les actions mises en place pour protéger ses collaborateurs et leurs familles, participant ainsi au recul de la maladie.

 

Une journée de mobilisation

Mise en place à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée mondiale de lutte contre le paludisme est l’occasion de mobiliser pouvoirs publics, ONG, entreprises, etc. et de souligner la nécessité de poursuivre la lutte antipaludique. L’éradication de cette maladie est l’un des objectifs du millénaire pour le développement visés par l’Organisation des Nations Unis (ONU). Si les efforts déployés au cours de la précédente décennie ont permis une réduction à grande échelle de l’incidence du paludisme et de la mortalité, l’OMS estime en effet que la maladie cause encore plus de 600 000 décès par an.

 

ERAMET activement engagé dans la protection de ses collaborateurs

Dans le cadre de sa politique Santé, ERAMET participe activement à la lutte contre le paludisme pour protéger ses salariés et leurs familles. Cette maladie concerne en effet le Groupe puisque certains de ces collaborateurs sont amenés à se déplacer dans des zones considérées comme à risque et que d’autres y vivent et y travaillent.

Des actions d’information et de formation

Le diagnostic et le traitement précoces du paludisme permettent d’éviter qu’il ne devienne mortel. Afin d’informer ses collaborateurs se déplaçant dans des zones à risque sur les moyens de protection, les symptômes et le traitement du paludisme, ERAMET développe actuellement un module de formation eLearning dédié. Parallèlement, des informations sont dispensées lors de formations Sûreté / Santé et des sessions de sensibilisation sont régulièrement organisées par des professionnels de santé sur les sites concernés. Le programme HCVP (Health Check and Vaccination Program) assure quant à lui une surveillance médicale complète et confidentielle des voyageurs et expatriés du Groupe.

Des actions préventives

Le paludisme est causé par un parasite transmis à l’homme par des moustiques. Pour favoriser l’éradication de ces moustiques, ERAMET lutte contre les eaux stagnantes et les gites larvaires sur ses sites situés dans des zones à risque et procède à des pulvérisations d’insecticides, en utilisant des produits rémanents et sélectifs, non toxiques pour l’Homme et l’environnement. Chaque fois que cela est nécessaire, des moustiquaires imprégnées d’insecticides sont fournies dans ces mêmes zones.

Des actions curatives

Les premières manifestations du paludisme, qui peuvent survenir jusqu’à plusieurs mois après la contamination, peuvent être très discrètes, ce qui complique l’établissement d’un diagnostic. Partout où le risque existe, le réseau médical ERAMET a donc mis en place un accès rapide au diagnostic et si nécessaire au traitement le mieux adapté.