Mécène de l’Apféé (l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) et de son programme Coup de Pouce Clé depuis 2010, ERAMET a renouvelé son engagement pour une année supplémentaire en 2014.

Né en 1994 d’une collaboration entre l’Education nationale et l’Apféé, Coup de Pouce Clé est un programme gratuit de prévention des échecs précoces en lecture et écriture. Il s’adresse aux élèves de CP en rupture scolaire, repérés en début d’année et catégorisés comme « fragiles en lecture » par leur enseignant.

Animés par des professionnels, les clubs Coup de Pouce Clé interviennent en complément de l’apprentissage scolaire. Depuis 1994, ils sont venus en aide à 90 000 enfants, dont 10 000 durant l’année scolaire 2013-2014.

ERAMET soutient 14 clubs Coup de Pouce Clé, à Grenoble, Dunkerque et le Havre pour l’année 2014-2015.

Des résultats excellents pour cette méthode unique

Le succès de ce programme repose sur la mobilisation et l’implication de tous les acteurs de la rĂ©ussite Ă©ducative et en premier lieu les parents. La mĂ©thode prĂ©sente d’excellents rĂ©sultats puisque plus de 75 % des Ă©lèves ayant intĂ©grĂ© le programme en dĂ©but d’annĂ©e sont classĂ©s « bons » ou « moyens » lecteurs en fin d’annĂ©e et plus de 90 % sont « sortis de la zone dangereuse ».

En plus d’agir favorablement sur les compétences en lecture, il permet aux enfants d’acquérir les ingrédients nécessaires à la réussite scolaire : confiance en soi, motivation, intérêt pour l’écrit. Au final, on note une amélioration globale des élèves au rapport à l’école.