Cette année encore, ERAMET a participé à la Semaine de l’Industrie. Retour sur les événements organisés du 14 au 20 mars derniers par certains sites du Groupe pour promouvoir et renforcer l’attractivité du secteur.

 

Pilotée par le ministère français de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la Semaine de l’Industrie est l’occasion de faire découvrir nos activités et nos métiers, de valoriser les collaborateurs du Groupe, leurs savoir-faire et idéalement de susciter des vocations.

Ouvrir les portes de nos usines

Les visites d’usines constituent une activité phare de cette Semaine de l’Industrie. Elles permettent de montrer à différents publics comment sont conçus et comment fonctionnent nos sites industriels mais aussi de leur faire rencontrer les femmes et les hommes qui y travaillent et peut-être de susciter quelques vocations.
Ainsi, sur le site de Pamiers, en Midi-Pyrénées, ce sont quatre visites qui ont été organisées pour des jeunes (collégiens et lycéens) ainsi que des professionnels de l’orientation et de l’emploi. Parmi les 80 visiteurs, la préfète de l’Ariège, Marie Lajus, et le sous-préfet de Pamiers, Patrick Bernie, ont pu parcourir ce site dédié au matriçage de grandes pièces destinées aux marchés des moteurs, des structures aéronautiques et des turbines pour l’énergie.
Le site Aubert & Duval des Ancizes, en Auvergne, a quant à lui accueilli deux classes de collégiens qui ont pu y découvrir l’élaboration, le laminage et le forgeage.

S’exposer en dehors de nos murs

Autre initiative, le site Aubert & Duval des Ancizes s’est exposé sur le « Circuit découverte de l’Industrie » organisé par le Réseau Auvergne Industries le 18 mars au Lycée La Fayette de Clermont-Ferrand. Près de 100 élèves y ont été accueillis et ont découvert, à travers les pièces exposées, les différents marchés de l’entreprise et notamment celui du médical avec une prothèse de hanche en titane.
De son côté, l’usine Aubert & Duval de Pamiers a pris part au Showroom de l’Industrie organisé du 17 au 19 mars en plein centre de Toulouse par l’UIMM Midi-Pyrénées (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).