Mieux faire connaître ses activités est au cœur de la démarche de la SLN, filiale du Groupe ERAMET qui extrait et valorise du nickel. C’est pourquoi elle ouvre régulièrement les portes de ses sites calédoniens au grand public.

Chaque dernier jeudi du mois, la SLN organise une visite gratuite de son usine métallurgique de Doniambo, situé dans la rade de Nouméa. Par petits Groupes, les visiteurs découvrent ainsi les principales étapes du procédé pyrométallurgique qui permet de transformer le minerai de nickel en ferronickel et en matte. La vue des installations du quai où transitent toute l’année les gigantesques minéraliers de la SLN et le spectacle d’une coulée de métal sont deux temps forts du parcours. Mise en place depuis plusieurs années, cette initiative a concerné environ 1 250 personnes en 2012, parmi lesquels de nombreux Groupes scolaires.

La SLN est également la seule société calédonienne à ouvrir les portes de l’une de ses mines en activité, en l’occurrence à Thio. C’est dans cette zone du Sud-Est du territoire qu’est née l’industrie mondiale du nickel dans les années 1870 et c’est aujourd’hui encore le cœur historique de la SLN qui exploite cette mine depuis plus de 130 ans ! Chaque mois, l’Office du Tourisme de Thio y organise une visite payante qui retrace l’histoire de Thio et de son patrimoine architectural minier. A cette occasion, un cadre de la SLN accueille les visiteurs sur site afin de leur présenter l’activité d’extraction du minerai sur la mine du Plateau.

Situé au Nord-Ouest du territoire, le centre minier de Tiébaghi est quant à lui accessible à la visite en des occasions exceptionnelles telle que la Foire de Koumac (200 visiteurs en 2012). Pour bénéficier d’une véritable vue panoramique sur la mine, les visiteurs sont conduits au sommet de la verse principale – ouvrage de stockage des stériles miniers – qui est actuellement la plus grande de la SLN. L’ancien village minier célèbre pour son exploitation du chrome dès 1901 est quant à lui ouvert au public dans le cadre de visites payantes organisées par le bureau du tourisme de la commune de Koumac et une association valorisant le patrimoine minier calédonien.

La portée informative de ces visites qui se déroulent en toute sécurité est évidente. Pour les guides accompagnateurs de la SLN, c’est aussi l’occasion de partager leur passion des métiers de la mine et de la métallurgie !