Vendredi 29 mars 2019 s’est tenu le colloque « Le Gabon : un marché d’Afrique centrale en voie de diversification », au Sénat, à Paris. A cette occasion, Bruno Faour, Directeur Délégué Développement Afrique du Groupe Eramet, et Christian Magni, Directeur Adjoint de Setrag, filiale du Groupe Eramet, sont intervenus pour expliquer en quoi Eramet participe au développement du Gabon. Le Groupe est en effet présent depuis plus de 30 ans dans le pays, notamment avec ses filiales Comilog, qui extrait et valorise du minerai de manganèse, et Setrag, concessionnaire du chemin de fer Transgabonais.

Bruno Faour a expliqué : « La stratégie d’Eramet au Gabon repose sur un partenariat solide avec l’État gabonais tourné vers l’avenir avec un projet de passer à une production de 7 millions de tonnes de manganèse à l’horizon de 2023. » . Il a également insisté sur les engagements du Groupe en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) : « Pour Eramet, la RSE et l’acceptabilité sociétale sont primordiales et le Groupe continue à s’engager dans des actions locales aux bénéfices  des populations. »

Christian Magni a quant à lui indiqué : « Eramet à travers sa filiale Setrag et son vaste plan de rénovation de la plateforme ferroviaire et son programme RSE participe au développement du Gabon. »

Eramet Gabon emploie 3 000 salariés dont 98 % de Gabonais. Le Groupe est le deuxième employeur privé du pays. Son ambition est de porter la production de manganèse à 7 millions de tonnes à l’horizon de 2023 contre  4,3 millions de tonnes produites en 2018.