Avec le Challenge Initiatives, le Groupe Eramet met l’esprit d’innovation au cœur de son entreprise. Pilier du Groupe pour améliorer ses performances, ce concours interne annuel récompense les prises d’initiative de collaborateurs à travers les projets réalisés individuellement ou en équipe. Les lauréats sont désignés par le comité exécutif, après une sélection au sein des Branches, puis du Groupe. Un rendez-vous fédérateur dont les résultats 2018 – la onzième édition, sont particulièrement instructifs.

L’édition 2018 du Challenge Initiatives a de nouveau démontré le succès de cette opération :- 226 dossiers de candidature déposés pour booster l’innovation au sein du Groupe.- Et surtout créer de la valeur puisque, sur les 45 initiatives retenues par le Groupe, ce sont 1,7 M€ de gains récurrents annuels et 4,3 M€ de chiffre d’affaires additionnel qui ont été réalisés.Félicitations aux dix équipes lauréates et merci pour leur engagement, leur créativité et leur performance !

 

LE PALMARES DE L’EDITION 2018

 

Catégorie Clients / Produits

OR : Eramet Alloys Italia a eu une idée novatrice en termes de développement commercial en créant le tout premier site e-commerce du Groupe pour valoriser ses chutes d’acier.

ARGENT : Les équipes du Complexe Métallurgique de Moanda au Gabon ont construit une goulotte sur mesure pour améliorer le conditionnement de plaques de manganèse métal et ainsi augmenter la satisfaction de leurs clients.

BRONZE : Les équipes Marketing Alliages ont créé la « Journée Innovations Métallurgiques pour l’industrie de la défense », réunissant 200 acteurs du secteur (gouvernement, clients, fournisseurs et même compétiteurs) pour promouvoir une nouvelle nuance d’acier.

 

Catégorie Performance

OR : L’usine de Sauda d’Eramet Norway a été récompensé à double titre : pour l’optimisation d’un processus de raffinage et pour la valorisation locale de ses fines de manganèse.

ARGENT : L’usine de Kvinesdal d’Eramet Norway a réalisé une refonte des tubes qui alimentent ses fours en matière première afin d’en réduire le temps de maintenance et de sécuriser cette opération délicate.

BRONZE : Les équipes de la direction des mines à la SLN, en Nouvelle-Calédonie, ont entièrement repensé l’organisation du travail pour optimiser la consommation des engins et augmenter la productivité du site.

 

Catégorie RSE

OR : L’usine française d’Aubert & Duval à Pamiers a développé un procédé pour sécuriser le prélèvement de pièces lors de l’utilisation de sa presse.

ARGENT : L’usine de Pamiers a également conçu une solution avec une cape ignifugée pour ne plus arrêter les chantiers lors des opérations de soudure : un duo gain de temps-gain de productivité.

BRONZE : Les équipes du département MinMat du centre de recherche d’Eramet ont eu une idée simple et efficace : glisser un kit mains libres sous les masque de respiration portés sur un pilote R&D pour prévenir le risque d’émissions gazeuses afin d’échanger en toute sécurité.

 

Prix spécial du jury – récompensé comme une Initiative OR

Nouveauté de l’édition 2018, un prix spécial du jury a été décerné à l’usine française d’Interforge pour l’outil ingénieux qu’elle a conçu suite à un accident dans une autre usine pour éviter tout danger lors des opérations de polissage.